Huiles essentielles petites astuces
Huiles essentielles petites astuces

Le bien être c’est prendre soin de soi…
Une autre de mes passions depuis très longtemps LES HUILES ESSENTIELLES
Attention l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine
Les huiles essentielles sont des substances très actives, dont l’utilisation réclame certaines précautions :
- Ne jamais laisser de flacons d’huiles essentielles à portée de enfants !
- N’utiliser pas n’importe comment une huile essentielle que vous ne connaissez pas !
- Si vous vous mettez de l’huile essentielle dans l’œil, n’utilisez pas d’eau pour vous rincer, mais une huile végétale
- La plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux enfants et femmes enceinte.
Les huiles essentielles dont je me sers le plus souvent :
- H.E. de Citron
- H.E. de Citronnelle de Ceylan
- H.E. d’Eucalyptus citronné
- H.E. d’Eucalyptus globuleux
- H.E. de Gaulthérie
- H.E. de Girofle
- H.E. d’Hélichryse italienne
- H.E. de Mandarine
- H.E. de Menthe poivrée
- H.E. de Niaouli
- H.E d e Orange
- H.E. de Palmarosa
- H.E. Petit grain bigaradier
- H.E. de Ravintsara
- H.E de Sauge sclarée
- H.E. de Tea-Tree (Arbre à thé)
- H.E. de Ylang-ylang
- H.E . de Citron : efficacité *** . Utile en cas de nausées, contre le mal des transports. 1 à 2 gouttes dans 1 cuillère de miel, ou sur 1 comprimé neutre ou 1/2 sucre
- H.E. de Citronnelle de Ceylan : efficacité ** . Elle permet d’éviter les attaques de moustiques et soulage leurs piqures, 1 goutte en application direct sur le bouton elle évitera l’infection et les démangeaisons.
- H.E d’Eucalyptus citronné : efficacité ****. Anti inflammatoire puissante, anti rhumatismale et antalgique. On l’utilise pour calmer les douleurs articulaires : arthrite, inflammation articulaire, sciatique, tendinite, épicondylite… tout en respectant un minimum de repos ! Quelques gouttes en friction sur l’articulation douloureuse peut être associée avec l’H.E de gaulthérie. En massage quelques gouttes dans de l’huile végétale d’arnica. En diffusion pour aseptiser l’air, on peut l’associer avec de l’H.E. de citronnelle pour éloigner les moustiques.
- H.E. d’Eucalyptus globuleux : efficacité ****. Anti bactérienne, anti septique respiratoire, fluidifiante bronchique, expectorante. Friction massage : 3 gouttes d’eucalyptus globuleux + 3 gouttes de Ravintsara sur la poitrine 2 à 3 fois par jour.
- H.E. de Gaulthérie : Efficacité ****. L’huile essentielle de gaulthérie est un remarquable anti inflammatoire. Elle est très appréciée des sportifs aussi bien avant qu’après l’effort. Son odeur évoque les lotions et baumes utilisés par les sportifs.
Elle soulage les tendinites, douleurs rhumatismales, crampes et contractures musculaires. Quelques gouttes dans une huile végétale en massage sur le point douloureux
Attention particulière : Cette huile essentielle ne se diffuse pas et ne s’avale pas !
- H.E. de Girofle : efficacité ****. Efficace pour les maux dentaires, les aphtes. 1 goutte sur un coton tige directement sur la plaie.
- H.E. d’Hélichryse italienne : efficacité *****. Anti hématome. 1 à 2 gouttes dans une crème de jour pour améliorer les problèmes de couperose. Attention pas trop près des yeux. Serait apparemment efficace sur les symptômes de la Maladie de Raynaud (extrémités froides) : 3 ml d’H.E d’Hélichryse italienne + 5 ml d’H.E de Romarin camphré + 5 ml d’H.E de cyprès dans 50 ml d’huile végétale (amende douce par exemple) en massage friction sur les extrémités plusieurs fois par jour. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, n’hésitez pas laisser un message pour me dire si cela fonctionne ! contact@creationbijouxresine.fr
Attention : pas de diffusion ni d’usage interne
- H.E. de Lavandin : efficacité ****. Calmante et sédative. Massage de la nuque et des tempes en cas de nervosité, angoisses, troubles du sommeil.
- H.E. de Mandarine : efficacité ***. Relaxante et sédative, en diffusion avec du lavandin avant de se coucher.
- H.E. de Menthe poivrée : efficacité ****. Antalgique, anesthésiante (effet glacé). En application sur le front (en faisant attention aux yeux) elle calme les migraines et les céphalées.
- H.E. de Niaouli : efficacité ****. Anti infectieuse, anti bactérienne et anti virale. En diffusion ou quelques gouttes sur un mouchoir.
- H.E. d’Orange : efficacité **. Calmante, en diffusion elle apporte de la détente.
- H.E. de Palmarosa : efficacité ****. Antibactérienne, antifongique. Quelques gouttes dans de l’huile végétale en application sur la plante de pieds régule la transpiration et agit sur les mycoses
- H.E. de Petit grain bigaradier : efficacité ****. Rééquilibrante nerveuse, action anti spasmodique. En diffusion.
- H.E. de Ravintsara : efficacité ****. Indiquée dans toutes les infections virales de l’hiver, en massage, en diffusion (sur un mouchoir par exemple)
- H.E. de Sauge sclarée de Provence bio : Efficacité ****. Atténue les bouffées de chaleur. Une goutte le matin et une goutte le soir sur un comprimé neutre (ou du miel). Pour moi une goutte le matin pendant 10 jours suffit et sur un comprimé neutre car l’huile est tellement forte que je l’avale tout rond avec un grand verre d’eau.
Attention particulière : A ne pas confondre avec l’huile essentielle de sauge officinale qui peut être neurotoxique
- H.E. de Tea-Tree : l’huile essentielle de Tea-Tree (ou Arbre à thé) efficacité ****. Antivirale, anti fongique et anti bactérienne.
Combat les petites maladies de l’hiver : 1 goutte sur un mouchoir ou quelques gouttes dans un bol d’eau chaude en inhalation, pour les affections cutanées (mycoses, acné, bouton, aphtes) : 1 goutte sur un coton tige directement sur la plaie.
- H.E. de Yang-ylang : efficacité ***. Calmante et équilibrante nerveuse. En massage sur la nuque, les tempes (attention aux yeux) et sur la plante des pieds. 1 goutte car son odeur est très puissante. Quelques goutes sur un mouchoir en cas de grand stress ou de nervosité excessive.